À partir du 22 novembre 2025, la Fondation Marta Ortega Pérez (MOP) à La Corogne dévoile Wonderland, la première grande rétrospective consacrée en Espagne à Annie Leibovitz, l’une des photographes les plus influentes de notre époque. Présentée jusqu’au 1er mai 2026, l’exposition entend révéler la singularité du regard de la grande portraitiste des icônes.
Conçue comme un voyage visuel à travers plus de cinquante ans de carrière, Wonderland s’ouvre sur une installation immersive dédiée aux Rolling Stones, avant de retracer l’évolution du langage photographique de Leibovitz, entre narration visuelle et exploration créative. La dernière section, qui donne son nom à l’exposition, met en lumière son travail dans l’univers de la mode, avec plus de cent tirages inédits et des installations vidéos de grande ampleur.
Pour enrichir l’expérience, Wonderland sera accompagnée d’une publication et d’un film documentaire produits par la fondation. L’exposition se veut non seulement spectaculaire, mais aussi riche en réflexions sur ce qui fait de la photographie contemporaine un art engagé.
Depuis sa création, la fondation a déjà célébré des maîtres tels que Peter Lindbergh, Steven Meisel, Helmut Newton, Irving Penn ou David Bailey. Avec Wonderland, elle confirme son rôle de phare culturel, inscrivant La Corogne parmi les nouvelles capitales mondiales de la photographie et rendant hommage à une artiste qui a élevé le portrait au rang de récit intemporel.
© Annie Leibovitz. Courtesy of MOP