Azzedine Alaïa – Peter Lindbergh

Exposition du 20 mai au 14 novembre 2021

La Fondation Azzedine Alaïa rend hommage à Peter Lindberg et Azzedine Alaïa, deux figures majeures de la mode et la photographie, en proposant une nouvelle exposition réunissant les œuvres du célèbre photographe et du couturier. Elle immortalise la rencontre créative entre les deux artistes.

Cinquante tirages en noir et blanc, prises pour la plupart dans les années 80 et 90, ainsi que plusieurs créations mettent en valeur le travail accompli par le couturier. Bien que venant de deux univers différents, mais complémentaires, les deux artistes se sont retrouvés dans leur amour pour le noir qu’ils cultivent de manière égale : l’un sous forme de tirages argentiques pour signifier sa recherche d’authenticité alors que l’autre, en créations intemporelles. Chacun d’eux trouve alors cette impression de réalisme poétique qui magnifie les personnalités avant de satisfaire leur ambition créative.

Comme des rencontres artistiques qui ont soudé Richard Avedon et Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent et Helmut Newton, Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa ont trouvé un territoire commun où chacune de leur expression se veut le reflet de l’autre.

Pour accompagner l’exposition, un catalogue sera édité par Taschen.

Lieu: Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie. 75004 Paris

Photo Azzedine Alaïa & Linda Spierings, Le Touquet, 1986 © Peter Lindbergh (courtesy Peter Lindbergh Foundation, Paris)

error: Content is protected !!