Sons Of Kemet – Black To The Future

Jazz 4.5 out of 5.0 stars

Depuis quelques années, Londres est devenu l’épicentre de la nouvelle scène jazz, portée par des artistes de très grand talent dont l’omniprésent Shabaka Hutchings. Figure forte de la résurgence du jazz anglais, le saxophoniste multiplie les projets, que ce soit en solo ou au sein de Shabaka and the Ancestors, The Comet is Coming ou bien Sons of Kemet.

Avec ce dernier, le saxophoniste britannique revient plus en forme que jamais avec Black To The Future, leur quatrième opus disponible depuis le 14 mai sur le label Impulse! Records. Toujours en phase avec son temps, le musicien poursuit ses explorations sonores, épaulé par Theon Cross au tuba, Edward Wakili-Hick et Tom Skinner aux percussions et avec la complicité d’invités de marque comme le saxophoniste Steve Williamson , Angel Bat Dawid, Moor Mother, MC D Double E ainsi que la chanteuse Lianne La Havas.

Pour Shabaka Hutchings, Black to the Future est un poème sonore qui invoque le pouvoir, la commémoration et la guérison. Il dépeint un mouvement né pour redéfinir et réaffirmer ce que cela signifie de lutter et d’œuvrer pour l’émancipation des noirs, le Black Power. « Le sens n’est pas universel et le contexte culturel de l’auditeur façonnera sa compréhension », déclare-t-il. « Pourtant, à la fin, le message global reste le même : pour que l’humanité progresse, nous devons réfléchir à ce que signifie être noir pour l’avenir – Black to the Future. »

Politiquement engagé, l’album débute et se conclue par de puissantes déclarations lyriques de Joshua Idehen, exprimées à la suite de la mort de George Floyd et des protestations du mouvement Black Lives Matter qui ont suivi. À travers ces 11 morceaux, Sons of Kemet se réapproprie à sa manière le jazz, en explorant ses origines africaines combinées aux autres musiques afro-américaines. D’une richesse inouïe, l’album nous invite à la méditation et à réfléchir sur la situation actuelle en nous emportant dans un étourdissant voyage sonore éclectique. Conscient des défis à venir, ce nouvel opus utilise la musique comme alternative pour construire un monde meilleur, demeurer forts et affronter les erreurs du passé.

Black To The Future est sans conteste un très bel album aux airs de classique instantané. Du jazz de très haute volée à savourer sans modération !

Photos by Udoma Janssen

error: Content is protected !!