The Damn Truth – Now Or Nowhere

Blues Rock/Hard Rock 4.0 out of 5.0 stars

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une scène revival rock qui touche tous les genres, que ce soit le garage, le hard rock ou le rock psychédélique, et qui gagne sans cesse du terrain. Loin d’être de pâles copies, la majorité des groupes reviennent aux sources du rock tendance 70’s pour s’imprégner d’authenticité et en proposer un son actuel et moderne.

Parmi eux, on pourrait citer les Américains Rival Sons, Greta Van Fleet ou Vintage Trouble qui est aussi influencé par le rhythm’n’blues et la soul. Mais également, les Britanniques Uncle Acid And The Deadbeats, The Temperance Movement , les Suédois Blues Pills, Spiders, Witchcraft et Graveyard ainsi que les Allemands Kadavar, inspirés par Black Sabbath, Led Zeppelin et Hawkwind.

Du Canada, nous vient le groupe rock montréalais The Damn Truth qui a joué aux côtés de ZZ Top, Styx, The Cult ou The Sheepdogs, entre autres. Mené par la chanteuse Lee-la Baum, le quatuor sort son troisième album intitulé Now Or Nowhere, en s’associant avec le célèbre Bob Rock, notamment connu pour avoir produit la majorité des disques du groupe Metallica, Bon Jovi ou bien Mötley Crüe.

Enregistré au Warehouse Studio de Bryan Adams, l’album composé de neuf titres s’ouvre avec le percutant This Is Who We Are Now qui donne le ton : c’est massif et puissant. Et c’est comme ça tout au long de l’album. Now or Nowhere raconte le groupe alors qu’ils naviguent dans la vie, l’amour et tout le reste dans un monde sens dessus-dessous.

« Je pense qu’avec cet album, nous avons essayé d’écrire consciemment des chansons plus positives et édifiantes », explique Lee-la. « Nos albums précédents étaient davantage un miroir de ce que nous ressentions dans la société ; ils avaient un ton plus sombre. J’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de frustration et de colère dans l’écriture des chansons qui se sont également traduites par la performance. Avec cet album, nous voulions vraiment ramener l’espoir et la positivité dans nos chansons, en nous concentrant sur l’amour et non sur la peur.»

Avec Now or Nowhere, le résultat met un bon uppercut avec un rock particulièrement percutant où la voix forte et puissante de Lee-la Baum rappelle la mythique Janis Joplin. Une influence fièrement assumée par le groupe qui puise dans le hard rock des seventies, teinté de culture hippie. Ce nouvel album comporte de véritables pépites aux riffs de guitare particulièrement accrocheurs. Les rythmes hypnotiques associés au chant mélodieux imposent son rock énergique et terriblement efficace.

Now Or Nowhere est l’album qui va les installer définitivement sur la scène rock internationale. Un nouvel opus totalement jouissif pour ceux qui aiment tout simplement le Rock !

Photos by Martin Brisson

error: Content is protected !!