Figure visionnaire du XXᵉ siècle, Elsa Schiaparelli s’offre une première rétrospective d’envergure au Royaume-Uni. Du 21 mars au 1ᵉʳ novembre 2026, le Victoria and Albert Museum (V&A) célèbrera l’héritage de la créatrice italienne, qui a transformé la haute couture en un véritable terrain d’expérimentation artistique.
Intitulée « Schiaparelli: Fashion Becomes Art », cette exposition, une première du genre, retracera l’histoire de la Maison Schiaparelli, de ses premières pièces révolutionnaires dans les années 1920 jusqu’à son renouveau contemporain sous la direction créative de Daniel Roseberry, qui insuffle aujourd’hui un esprit surréaliste renouvelé depuis l’atelier mythique du 21, place Vendôme, à Paris.

Dans le Paris effervescent de l’entre-deux-guerres, Schiaparelli bouleverse les codes : elle transforme des objets du quotidien en manifestes de mode, collabore avec Dalí, Picasso, Cocteau ou Man Ray, et signe des pièces cultes comme la Skeleton Dress ou la Tears Dress — toutes deux exposées dans cette rétrospective inédite.
Plus de 200 objets — vêtements, accessoires, bijoux, peintures, sculptures, photographies et archives — offriront un panorama riche et foisonnant de l’univers Schiaparelli. Pour la première fois, le public découvrira aussi l’histoire méconnue de la succursale londonienne de la maison et l’engagement personnel de sa fondatrice pour conquérir la scène créative britannique.

La Maison Schiaparelli continue de captiver la scène mode internationale. Silhouettes sculpturales, accents surréalistes et volumes spectaculaires : l’héritage de la fondatrice se réinvente saison après saison.
« L’imagination radicale de Schiaparelli a redéfini les frontières entre mode et art. Cette exposition incarne tout ce que la Maison représente : un dialogue audacieux entre créativité, performance et innovation », explique Delphine Bellini, CEO de Schiaparelli.
Avec l’une des plus vastes collections de pièces Schiaparelli en Grande-Bretagne, le V&A entend célébrer ses liens avec l’art et le spectacle, et rappeler l’impact intemporel de cette créatrice hors norme.
En 2026, plus que jamais, Schiaparelli rappellera au monde que la mode peut être une œuvre vivante, libre et sans limites.
Courtesy of V&A/Conde Nast via Getty Images