Albert Watson dévoile Rome Codex au Palazzo delle Esposizioni. Une immersion photographique inédite dans la capitale italienne.
Le Palazzo delle Esposizioni de Rome accueille, du 29 mai au 3 aout 2025, Rome Codex, la plus grande exposition jamais consacrée en Italie au photographe écossais Albert Watson. Réunissant 200 photographies en noir et blanc et en couleur, souvent en grand format, cette exposition offre également une relecture contemporaine et sensible de la ville éternelle, loin des clichés habituels.
Pendant deux ans, le photographe, reconnu pour ses portraits emblématiques de personnalités telles qu’Alfred Hitchcock, Steve Jobs ou Kate Moss, a arpenté la ville sans itinéraire prédéfini, s’attachant à saisir les instants de vie, les détails architecturaux et les visages qui composent le tissu urbain romain.

« Je ne voulais pas aborder la ville avec des idées préconçues ni la pression de capturer ce que les gens s’attendaient à voir. La ville regorge d’histoire, mais je m’intéressais à ce qui se passe dans les espaces entre les monuments, à l’énergie de ses rues, aux visages, au mouvement. J’ai photographié à l’instinct, passant des écoles de danse aux clubs underground, des ateliers d’artistes aux cafés nocturnes. Certains moments étaient planifiés, mais beaucoup étaient le fruit du hasard. C’est la magie de Rome : elle s’offre à vous, couche par couche, si vous prenez le temps de regarder », explique Albert Watson.
Les œuvres, capturées au cours de l’année écoulée, sont présentées sans ordre thématique, permettant aux visiteurs une immersion libre dans l’univers romain de Watson. Cette approche instinctive juxtapose moments humains intimes et grandeur architecturale, créant un dialogue entre Rome et ses habitants.
Grand faiseur d’images, Albert Watson a vu ses photographies figurer sur plus de cent couvertures de Vogue dans le monde entier, ainsi que dans des campagnes publicitaires pour de grandes marques telles que Chanel et Prada.
Albert Watson. Courtesy of Palazzo delle Esposizioni