Heritage, Carte Blanche à Omar Victor Diop

Exposition du 06 Mars au 08 mai 2021

La galerie Magnin-A donne carte blanche au photographe Omar Victor Diop pour une exposition consacrée aux grands portraitistes africains. Pour cet événement, l’artiste a sélectionné une cinquantaine de clichés de photographes qui l’ont marqué comme par exemple Seydou Keïta ou bien Malick Sidibé. L’exposition « HERITAGE » tisse un trait d’union entre son œuvre et l’héritage artistique dont les codes sont parfois réinvestis au sein de ses autoportraits.

Les choix d’Omar Victor Diop honorent cet art du portrait qui magnifie un continent dynamique. Le métissage s’opère entre couleurs et noir et blanc, du Mali des sixties au Sénégal contemporain. Les photographes deviennent les ambassadeurs d’une Afrique qui respire ; tissus ancestrales et tissus modernes, jeunesse optimiste et émancipée, noblesse du féminin et du masculin…

« Laisser la voix aux artistes », c’est le sens de la carte blanche donnée par la galerie d’André Magnin, pour qui « promouvoir l’art contemporain africain passe par la reconnaissance et la valorisation des artistes talentueux ». Temps fort du printemps 2021, « HERITAGE » met en lumière des collections peu visibles, pour la première fois réunies, dans l’optique de montrer la vitalité et la beauté de la photographie africaine, dont les grandes figures ont été révélées par André Magnin dès 1991. 30 ans !

Lieu: Galerie MAGNIN-A, 118 BD RICHARD LENOIR. 75011 PARIS

Photo © Seydou Keïta / SKPEAC – Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

error: Content is protected !!