La maison Chanel poursuit son engagement en faveur du savoir-faire artisanal en inaugurant la Galerie du 19M Tokyo, une exposition exceptionnelle qui se tiendra du 30 septembre au 20 octobre 2025, au 52ᵉ étage de la Mori Tower, dans le quartier emblématique de Roppongi Hills à Tokyo.
Initiée à Paris en 2021, le 19M est un campus où se côtoient 11 Maisons d’art et près de 700 artisans, maîtres dans des disciplines rares comme la broderie, le plumassier, le plissage ou la chapellerie. Après une escale remarquée à Dakar, c’est désormais au Japon que Chanel déploie sa vitrine itinérante des Métiers d’art.
Gratuite, immersive et ouverte à tous, l’exposition promet une expérience unique mêlant ateliers interactifs, démonstrations en direct et médiations culturelles. Elle transmet non seulement des gestes, mais aussi une philosophie du geste : celle d’un artisanat vivant, ancré dans la création partagée et porteur de vocations pour de nouvelles générations.
Déclinée en trois chapitres, cette galerie invitera d’abord à découvrir une installation monumentale signée par l’architecte Tsuyoshi Tane (ATTA). Suivra une exposition immersive dans l’univers de près de trente artistes et artisans français et japonais. Enfin, « Lesage : 100 ans de mode et de décoration » rendra hommage à l’héritage exceptionnel de cette maison de broderie et de tissage, fondée il y a un siècle.
Au-delà de sa dimension esthétique, cette initiative s’affirme comme un pont culturel entre la France et le Japon, fondé sur le respect des traditions et le dialogue artistique. En faisant voyager la Galerie du 19M jusqu’à Tokyo, Chanel transpose un projet culturel ambitieux dans un contexte international, renforçant ses liens historiques avec un marché japonais fidèle depuis plusieurs décennies.
Chanel rappelle qu’au-delà du luxe, l’artisanat est un patrimoine vivant, qui se réinvente sans cesse — et qui, plus que jamais, mérite d’être partagé.
Courtesy of Chanel, 19M