Olivier Rousteing, sera à l’honneur du FIT à New York, qui lui décernera son prix le plus convoité.
Le Conseil de la Couture du Museum at FIT (Fashion Institute of Technology) a annoncé aujourd’hui qu’il remettra à Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, le Couture Council Award for Artistry of Fashion 2025. La cérémonie se tiendra le mercredi 3 septembre 2025, au David H. Koch Theater du Lincoln Center, à New York. Cet événement, qui marque l’ouverture officielle de la Fashion Week new-yorkaise, soutient le seul musée de la ville consacré exclusivement à l’art de la mode.
Depuis 2011, alors qu’il n’avait que 25 ans, Rousteing insuffle une vision audacieusement actuelle à Balmain. Son approche créative, nourrie par les riches archives de la maison et le savoir-faire de l’atelier, a permis de forger une esthétique reconnaissable : un « nouveau style français », à la fois fidèle aux racines de la couture parisienne et résolument tourné vers un monde pluriel et connecté.
Sous sa direction, Balmain incarne une mode inclusive et globale. La célèbre Balmain Army, composée d’un casting multiculturel et de silhouettes avant-gardistes, incarne cette ouverture. Le FIT souligne notamment l’impact de Rousteing à travers sa participation à des expositions comme Africa’s Fashion Diaspora (2023) et la future Dress, Dreams, and Desire (2025).
La remise du prix sera coprésidée cette année par Jane DeFlorio (Vivid Seats Inc.) et Stephanie Loeffler (Memorial Sloan Kettering Cancer Center). Les fonds récoltés serviront à financer les initiatives du Museum at FIT.
Par son parcours remarquable, Rousteing est devenu une référence pour une génération de créateurs en quête de sens, de représentation et d’affirmation. En recevant cette distinction, il rejoint des designers comme Simon Porte Jacquemus (2024) ou Gabriela Hearst (2023), toutes saluées pour leur impact durable sur l’univers de la mode.
Courtesy of The Museum at FIT.