Le Palais Galliera présentera, du 16 mars au 14 juillet 2024, une exposition dédiée à Paolo Roversi, mettant en lumière son évolution artistique, sa vision distinctive et sa contribution remarquable à l’art photographique. Elle dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.
D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Il a laissé une empreinte indélébile sur le monde de la mode, façonnant l’esthétique visuelle de marques emblématiques, en travaillant notamment avec Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, et des publications prestigieuses (Vogue italien et français, Egoïste, Luncheon…). Ses clichés iconiques ont redéfini les normes de la beauté et de l’élégance, capturant l’essence même du style avec une grâce intemporelle.
Dès ses années d’apprentissage, le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid, définissent la manière de travailler et l’esthétique du photographe qui s’adapte au numérique avec succès. Son utilisation subtile de la lumière et de l’ombre confère à ses sujets une aura presque mystique, capturant leur essence avec une sensibilité poignante. Chaque cliché raconte une histoire, une histoire de beauté, de vulnérabilité et d’authenticité. Sa signature est reconnaissable entre toutes : tonalités douces et sépia, des noir et blanc à la lumière du jour, densité et profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche. Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler.
Le Palais Galliera, temple de la mode et de l’art, se révèle être l’écrin idéal pour abriter cette première monographie consacrée au photographe à Paris. Ce lieu empreint d’histoire et d’élégance offre un cadre majestueux pour célébrer l’héritage artistique de Roversi.
Cette exposition qui réunit 140 œuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid, des archives (magazines, catalogues…) dévoile le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel. C’est une opportunité rare de découvrir l’univers envoûtant d’un virtuose dont le travail transcende les frontières du temps et de l’espace.
Courtesy of Palais Galliera – Paolo Roversi, Molly, Chanel, Vogue Italia,
Paris, 2015
–