Un retour, entre anthropologie pop et euphorie orchestrale.
Groove euphorisant et esthétique surréaliste : David Byrne, l’incontournable fondateur des Talking Heads, revient après sept ans de silence avec Who Is the Sky?, un album orchestral, joyeusement mélancolique et délicieusement absurde.
Composé de douze titres, l’album est arrangé par le Ghost Train Orchestra et réunit St. Vincent, Hayley Williams (Paramore), Tom Skinner (The Smile) ainsi que Mauro Refosco, percussionniste d’American Utopia. Le disque, produit par Kid Harpoon sur le label Matador Records, sortira le 5 septembre 2025. Byrne y propose un regard sociologique sur la vie urbaine, mêlant mélancolie et rythmes entraînants – un équilibre subtil entre gravité et légèreté.
« Quelqu’un m’a dit : “David, tu utilises souvent le mot everybody.” C’est vrai. Je le fais pour offrir une perspective presque anthropologique sur la vie à New York », confie Byrne. « Tout le monde vit, meurt, rit, pleure, dort et regarde le plafond. »
L’album est né d’un besoin de remise en question. « Est-ce que j’aime encore ce que je fais ? Pourquoi est-ce que j’écris ? Est-ce que ça a encore du sens ? » Autant de questions qui irriguent Who Is the Sky?, trait d’union entre l’optimisme d’American Utopia, son précédent opus, et une nouvelle liberté artistique pleinement assumée.
En guise de prélude, Byrne dévoile le single principal, « Everybody Laughs », accompagné d’un clip réalisé par Gabriel Barcia-Colombo.
Le retour ne serait pas complet sans une tournée. Dès septembre 2025, Byrne reprendra la route avec treize musicien·nes, chanteur·ses et danseur·ses, tous en mouvement, à l’image d’American Utopia. Après l’Amérique du Nord, la tournée se poursuivra en Australie en janvier 2026, puis en Europe et au Royaume-Uni au printemps.
Photo by Shervin Lainez