Kunimasa Aoki, lauréat du Loewe Craft Prize 2025

LOEWE_2025_CRAFT_PRIZE_KUNIMASA_AOKI

Le sculpteur japonais Kunimasa Aoki a remporté le Loewe Craft Prize 2025 pour une œuvre en terre cuite mêlant technique ancestrale et puissance expressive.

Intitulée Realm of Living Things 19, l’œuvre primée de Kunimasa Aoki, réalisée en 2024, explore la transformation physique de l’argile à travers un subtil équilibre entre techniques ancestrales et approche contemporaine. Elle se distingue notamment par l’usage du montage aux colombins, une méthode traditionnelle ici poussée à son paroxysme dans une forme brute, complexe et intensément expressive. Le prix, doté de 50 000 euros, a été remis au Musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid.

Outre la victoire de Kunimasa Aoki, le jury a également distingué deux autres créateurs par des mentions spéciales : l’une à Nifemi Marcus-Bello pour son banc en aluminium recyclé intitulé TM Bench with Bowl, et l’autre au Studio Sumakshi Singh pour Monument, une recréation brodée d’une colonne du XIIe siècle utilisant du fil de cuivre zari.

Créé en 2016, le Loewe Foundation Craft Prize célèbre l’innovation et l’excellence dans l’artisanat contemporain. Cette huitième édition témoigne de la vitalité et de la diversité de l’artisanat mondial, mettant en lumière des œuvres qui repoussent les limites des matériaux traditionnels.

Ce palmarès 2025 confirme l’importance croissante de l’artisanat comme langage artistique majeur à l’échelle internationale.

Courtesy of Lvmh/Loewe

error: Content is protected !!