Moins de deux ans après sa nomination., Gucci annonce aujourd’hui la fin de sa collaboration avec le Directeur de la Création Sabato De Sarno. Cette décision intervient à quelques semaines du défilé automne-hiver 2025 prévu à Milan le 25 février, qui sera signé par le studio de création de Gucci.
En succédant à Alessandro Michele en janvier 2023, Sabato De Sarno avait pour mission de revitaliser l’image de Gucci. Le directeur artistique avait opté pour des designs plus minimalistes, une approche qui n’a pas rencontré le succès escompté auprès des consommateurs. Au troisième trimestre 2024, Gucci a enregistré une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires, ce qui a fortement impacté les performances de sa maison mère, Kering.
Cette décision intervient alors que l’industrie du luxe connaît plusieurs changements majeurs à la tête de grandes maisons, avec des départs récents de directeurs créatifs chez Chanel, Dior Homme, Givenchy et Valentino. Elle s’inscrit dans un contexte de ralentissement du marché du luxe, avec une demande en baisse, notamment en Chine.
Gucci est désormais en quête d’un nouveau directeur créatif pour raviver son attrait auprès des consommateurs et inverser la tendance des ventes.
© Riccardo Raspa.