Pour son film de noël, Dior fait le choix de l’animation avec Christian Dior’s Night in Color – Les couleurs de la nuit, par Christian Dior, un court-métrage réalisé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville, L’Illusionniste) et imaginé comme une ode à son fondateur. Dévoilé ce mercredi 4 novembre, le film, orchestré par Jonathan Anderson, réunit un casting éclectique, de Robert Pattinson à Rihanna.
Dior y fait revivre les liens de son fondateur avec le septième art. Marlene Dietrich devient l’un des personnages de ce conte hivernal, qui mêle références au patrimoine de la Maison et fantaisie. L’intrigue prend place en 1949, au 30 avenue Montaigne : alors que le couturier est endormi, un appel venu d’Hollywood le réveille. L’actrice a besoin d’une nouvelle robe.

Thomas Chéné
Pour donner vie à cette galerie de personnages, la Maison s’entoure de personnalités du cinéma et de la musique, parmi lesquelles plusieurs ambassadeurs et proches. Robert Pattinson assure la narration, Louis Garrel prête sa voix à Christian Dior, Camille Cottin incarne Marlene Dietrich et Rihanna donne vie à la Bonne Étoile, figure symbolique du film. Fidèle à son univers graphique singulier, Sylvain Chomet a privilégié l’animation traditionnelle, une technique qui nécessite plusieurs mois de travail.
« Techniquement, nous travaillons comme ils le faisaient dans les années 1940. Tout est découpé, chaque personnage est animé séparément, puis l’ensemble est assemblé sur les décors », explique le réalisateur.
Au-delà du conte de Noël, le film fait dialoguer deux formes d’artisanat : l’animation et la haute couture. Toutes deux reposent sur la précision du geste, la patience et le travail de la main. En faisant écho aux exigences de ses ateliers jusque dans la réalisation du film, Dior signe une campagne de fêtes qui célèbre autant son imaginaire que les savoir-faire qui le façonnent.
Courtesy of Dior








