Après le succès de Blue Weekend en 2021, couronné de multiples distinctions dont le Brit Award du Meilleur groupe britannique, Wolf Alice, mené par Ellie Rowsell, revient avec une énergie renouvelée en dévoilant Bloom Baby Bloom, le premier single issu de leur quatrième album studio, The Clearing, prévu pour le 29 août 2025 chez Sony Music.
La chanteuse explique avoir voulu mettre en avant sa voix, s’inspirant de figures comme Axl Rose, tout en abordant des thématiques féminines. Elle confie : « J’ai utilisé la guitare comme un bouclier par le passé, en jouer était peut-être une façon de rejeter le cliché de la chanteuse dans un groupe, mais je voulais me concentrer sur ma voix comme instrument rock. C‘était libérateur de poser la guitare et d’atteindre un point où je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de prouver que je suis une musicienne. »
Ce single marque également un tournant dans l’identité visuelle du groupe. Réalisé par Colin Solal Cardo, le clip de Bloom Baby Bloom met en scène le groupe jouant autour d’une troupe de danseurs en pleine répétition. Les corps s’échauffent, les gestes s’affinent, jusqu’à une chorégraphie finale, fluide et millimétrée, qui incarne l’énergie libre et maîtrisée du morceau.
Pour la sortie de The Clearing, Wolf Alice entamera une tournée mondiale dès septembre 2025. Le groupe se produira notamment à Paris le 25 novembre, au Zénith, ainsi qu’à Lyon et Toulouse. Ils seront par ailleurs présents dans plusieurs majeurs tels que Glastonbury et Primavera Sound.
Wolf Alice offre un avant-goût prometteur de leur prochain album, mêlant renouveau artistique et fidélité à leur essence rock. Ce retour est une invitation à redécouvrir le groupe sous un nouveau jour, plus que jamais prêt à conquérir la scène musicale internationale.
Photo by Rachel Fleminger Hudson.